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Ville de Saint-Chamond

       Carte Photo F.G-La Galoche déraillement du Départementale à Langonand

 

 Le trajet de la Galoche dans la vallée du Langonand était connu : partant de Sorbiers, après deux longues courbes pour effacer la pente, je suivais le champ de tir puis je coupais la route avant de longer un moment la rivière rive droite. J'enjambais le Langonand pour passer sur la rive gauche peu après le champ de tir. Après une dernière courbe, la voie se confondait avec la route jusqu’au Champ du Geai. 

 Ce qui est moins connu, c’est qu’entre la gare de Sorbiers et la station de Saint-Chamond octroi, au carrefour des actuelles rue Wilson et route de Saint-Etienne, ma ligne disposait de deux arrêts facultatifs dans la vallée du Langonand : l’un à la Guinguette et l’autre aux « Aqueducs romains ». La Guinguette était un lieu-dit situé sur la commune de Sorbiers, situé sur la droite de la route en arrivant sur la commune. Si aujourd’hui s’y trouve un  lotissement, il n’y avait au début du XXème siècle qu’un corps de bâtiments abritant un café au nom évocateur : « A la guinguette ». Ce bâtiment est visible encore aujourd’hui, y compris l’enseigne qui laisse deviner son nom. En 1917, ma ligne sera prolongée jusqu’à Maclas grâce au travail de prisonniers allemands qui travailleront sur les deux aqueducs. 

 Un nombre important d'ouvrières prenaient le train de cinq heures cinquante le lundi matin pour aller travailler à la Terrasse , et ne rentraient chez elles que le samedi soir. Or en 1910 mon dernier service du soir était avancé de dix-neuf heures dix à dix-sept heures dix, alors que les usines fermaient à dix-huit heures trente : les ouvrières étaient souvent obligées de rejoindre leur domicile à pied. Soutenues par un groupe d’industriel et le Conseil municipal de Saint-Chamond, elles adressèrent une pétition au Préfet de la Loire lui demandant le rétablissement d’un train supplémentaire. Peine perdue, la réponse fut négative. 

 Le temps de mon trajet était relativement court : je mettais vingt minutes pour parcourir les six kilomètres qui séparaient la station de Saint-Chamond octroi de la gare de Sorbiers, ce qui représentait une vitesse moyenne de dix-huit kilomètre-heure . Quand il n’y avait pas d’accidents. ceux-ci étaient fréquents .