Nombre total de pages vues

Ville de Saint-Chamond

Saint-Chamond _ Cavalcade du 30 Juin 1907 - Char de la Mine

Cartes Postales en Vidéos

    Cavalcade 1907 : char des mineurs.
La vie des mineurs couramiauds entre 1750 et 1950
Aux XVIIIe et XIXe siècles, les compagnies encouragent les mineurs à respecter la morale religieuse. Les bistrots sont présentés comme des lieux suspects de « menées syndicalistes ». Dans le textile, il y a messe obligatoire tous les matins, dans les verreries, où les fours ne doivent pas s'éteindre : il y a une chapelle dans l'atelier.

La grande fête des mineurs était la Sainte-Barbe, Barbara de Dioscore, la chrétienne martyrisée au IVe siècle, enfermée, condamnée. Au moment où son père est contraint de l'exécuter, il est frappé par la foudre et réduit en cendres. La Sainte deviendra celle qui protège de la foudre et des explosions. Avant la fête, les mineurs faisaient souvent des heures supplémentaires pour pouvoir dépenser plus ce jour-là, ils tiraient des boîtes (pétards artisanaux) pour réclamer des gratifications aux directeurs.

Pendant la fête, il y avait rassemblement à la compagnie, puis défilé de la statue jusqu'à l'église en présence des autorités civiles et militaires. Les offrandes : brioches bénies, vin blanc, discours, décorations. Enfin, un banquet était suivi du bal champêtre. Le lendemain de la fête était chômé.

Pour les loisirs, les mineurs passaient du temps au bistrot. La poussière inhalée les assoiffait, ils jouaient aux dominos et aux cartes. Les billards apparaissent vers 1875. On note aussi les Cavalcades, avec les chars des différentes corporations. C'est l'époque des premières associations réparties entre cléricales ou laïques, des clubs sportifs comme les sociétés de gym, des troupes de théâtre amateur, des cours du soir et des jardins ouvriers. Au-delà de 20 personnes adhérentes, les associations devaient demander une autorisation spéciale aux représentants de l'État